THE GARDEN OF REFLECTION

A project by INTACT TELEPRESENCE

“Eau-mirroir” de poitiers
Le reflet du visiteur

Après une première expérience de collaboration à distance avec l’espace “Lieu Multiple” en décembre 2011, l’équipe du projet INTACT a le privilège de bénéficier d’une résidence dans ce centre de Poitiers (le secteur création multimédia et numérique de l’Espace Mendes France), en tant qu’artistes des nouveaux médias, spécialisés dans la télé-présence artistique.

Pendant une semaine dans l’espace de “Lieu Multiple”, l’équipe d’INTACT composée de Jaime de los Ríos, Manuel Terán, Jorge Ruiz Abánades et Sara Malinarich, propose le développement d’une installation audiovisuelle télé-partagée.

Il s’agit d’une expérience multi-sensorielle et interactive pour tout public où les participants peuvent participer à une expérience collective en connexion avec l’artiste Michal Seta, situé à Montréal.

Tout cela sera possible grâce à l’utilisation de systèmes de visioconférence, de systèmes de contrôle d’objets afin de les manipuler à distance et sous un concept fondamental: Transformer l’espace dans le temps.

Nous souhaitons profiter des multiples possibilités que nous propose l’Espace Mendès France pour offrir une vision créative des télécommunications. Grâce à ces pratiques, il est possible d’imaginer dans un futur proche que les relations interpersonnelles à distance pourront nous permettre, non seulement de nous voir et nous entendre, mais aussi de nous toucher ou de modifier l’espace des autres sans avoir besoin d’être là, cela est: la possibilité de faire cohabiter des espaces multiples.

Un exemple de ceci pourra être vécu vendredi. Inspiré par le cinéaste et inventeur de Grenade José Val del Omar (1904-1982) et son poème visuel “Aguaespejo granadino”, nous pouvons nous plonger dans un univers imaginaire de jardins et fontaines, débordant de l’espace vers d’autres latitudes et ouvrant une porte pour recevoir en temps réel les visiteurs à distance.